Comment garder la ligne sans régime

On ne naît pas avec l’idée qu’il faut perdre du poids et suivre un régime.

Et pourtant, en Belgique, une femme passe en moyenne 30 ans de sa vie à faire régime.

Pour ne plus faire régime tout en gardant la ligne, il faut revenir aux fondamentaux et réapprendre à écouter son corps, ce qu’on appelle l’alimentation intuitive.

Voici les 10 approches de l’alimentation intuitive :

  • Dire adieu aux régimes : Le seul résultat que vous aurez, c’est l’effet yo-yo. Vous perdrez du poids rapidement en faisant régime mais vous en reprendrez parfois plus en remangeant normalement.
  • Ne pas s’affamer : La faim est un signal de votre corps alors il ne faut surtout pas l’ignorer. Manger vous donnera de la force pour travailler, faire du sport ou gérer tout simplement votre quotidien.
  • Arrêter de lutter : Si vous vous interdisez de manger lorsque vous en ressentez le besoin, cela va devenir un vrai combat. De même, si vous vous interdisez de manger certains aliments, cela va devenir une obsession pour vous et le risque est que vous succombiez à cette envie de manière excessive.
  • Stopper le duel « Bons » et « Mauvais » aliments : Bien sûr, il y a une différence dans la valeur nutritionnelle d’une pomme et d’une tarte aux pommes. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne si vous choisissez l’option gourmande plutôt que nutritive !
  • S’arrêter au bon moment : La faim est un signal important de votre corps mais la satiété l’est tout autant. Tout comme votre faim est une agression pour votre corps, la suralimentation l’est aussi. Arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasiée, c’est ainsi que vous traitez votre corps avec respect !
  • Profiter : Si vous vous accordez une pause agréable pour manger, vous constaterez rapidement que vous aurez besoin de moins de nourriture pour être rassasiée.
  • Gérer les émotions : Lorsque vous passez une mauvaise journée, ne vous ruez pas sur la nourriture car celle-ci ne résoudra pas vos problèmes. Le meilleur moyen de gérer ses émotions est de parler ou de demander de l’aide.
  • S’aimer : Il est inutile et inconfortable de vous attendre à ce que votre corps affiche une taille qui n’est pas en accord avec votre nature. Moi, par exemple, j’ai une morphologie avec des gros os et je ne rentrerai jamais dans du 38, je m’en suis faite une raison ! J’ai appris à m’aimer telle que je suis avec mes rondeurs…
  • Marcher ou danser : Il n’est pas nécessaire de passer des heures dans une salle de sport pour vous sentir bien et perdre des calories. Marcher ou danser font aussi perdre du poids et cela vous donnera beaucoup d’énergie. Vous ressentirez rapidement les effets positifs sur votre état d’esprit.
  • La priorité ? La santé : Tant que vous mangez sainement la majorité du temps, une petite friandise à l’occasion ne vous fera ni grossir, ni tomber en carence.

Le chiffre sur la balance et la taille de vos vêtements n’ont pas d’importance…

Concentrez-vous sur votre santé et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *